Accueil > Mairie > www.bavent.fr-Archives > 2012 > Comité des fêtes > Festival de l’argile 2012 > Discours de clotûre Festiv’Argile 2012

Discours de clotûre Festiv’Argile 2012

mise a jour le jeudi 7 juin 2012

  • Mesdames, Messieurs les conseillers généraux,
  • Monsieur le Maire,
  • Mesdames, Messieurs les conseillers,
  • Mesdames, Messieurs,
  • Voilà la première édition du festiv’argile va être clôturé dans quelques instants, par la remise des prix du concours de sculpture.
    Ce premier festival de l’argile est l’aboutissement d’une année de travail entre le comité des fêtes, la mairie, l’usine Térreal, la poterie et les différents intervenants.
  • En effet, Monsieur le Maire, nous a soufflé l’idée de ce festival, après une réunion organisé par le PDG du groupe Térreal, courant juin 2011. Mon équipe et moi-même avons trouvé que cette idée correspondait à nos attentes et était une manifestation qui serait novatrice. De plus, elle correspondait très bien à notre commune. Alors il nous a fallu lire et apprendre beaucoup de choses pour être au point, car nous sommes une équipe de bénévoles qui travaillions dans des secteurs qui n’ont aucun rapport avec l’argile.
  • Un mois de recherche sur l’argile, sur les différentes techniques de travail, les différents types d’argile et des déplacements pour faire de cette manifestation un divertissement culturel pour la commune, le département et les touristes. Nous remercions Mr Baudrant, président de l’association « Artgila » de Roumazière Loubet, qui organise une manifestation similaire en Charente maritime depuis plusieurs années,son aide et ses conseils nous ont fait gagner beaucoup de temps.
  • Eh oui, nous sommes l’une des rares communes de France à disposer d’une usine de tuiles et d’une poterie. Alors la machine était lancée pour promouvoir la richesse de notre patrimoine. Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises, pour réfléchir, sur le moyen de mettre en avant cette richesse qu’est notre terre. Comme vous avez pu le découvrir grâce aux visites de la tuilerie et de la poterie, et aussi aux travers les ateliers proposés tout au long de ce weekend end.
  • Ensuite, nous avons réfléchis pour pouvoir intégrer les enfants de nos écoles, car il était important pour nous de faire découvrir aux enfants de notre commune, la richesse de notre terre et ce que l’on peut en faire. Les enfants ont travaillé en amont avec Mme Kay Moat, directrice de la poterie du Mesnil, pour vous proposer, une très belle exposition, que vous avez pu admirer dans le gymnase. J’en profite pour remercier les institutrices et Mme Kay Moat pour ce joli travail. Et je remercie aussi, Mr Harivel pour la réalisation du diaporama sur le travail des enfants.
  • Le concours de sculpture et le marché de potier sont apparus comme une évidence, car ils représentent au mieux ce que l’on peut faire à base d’argile. Ensuite, les idées ont germés dans nos têtes comme notamment les soins à base d’argile, proposé par Laure Scheffer pour ce festival, qui est aussi l’esthéticienne de notre commune. Et je vous rassure, on réfléchit déjà à des nouveautés pour la prochaine édition.
  • Hier soir, nous nous sommes retrouvés autour d’un repas Normand, « Culture et traditions Normande » étant le thème de ce premier Festival. Donc notre traiteur, Mr et Mme Cherel, ont dû eux aussi comme les sculpteurs, composer notre menu avec le thème du festival. Ce fut un réel succès, environ 150 personnes étaient présentes, et les plus endurants ont pu danser tard dans la nuit.
  • Et puis, ce matin, il a fallut se lever tôt pour accueillir, les exposants du marché bio. Ils sont venus illustrer la richesse de notre terre en nous proposant leur produit. Les visiteurs ont pu découvrir un autre aspect de l’utilisation de la terre de Bavent dans les cultures. Nous remercions les deux producteurs Bio de Bavent, Mr Fremont, qui vend du jus de pomme et du cidre, et Mr Phillibert, qui vend des légumes, de nous avoir suivi dans ce projet.
  • Je vais maintenant finir par les remerciements qui sont nombreux. Mais je m’excuse par avance pour ce que je vais oublier.
  • Je remercie, Monsieur Garnier, maire de Bavent, pour avoir eu l’idée de ce festival, de nous avoir soutenu et aidé au niveau logistique. Je remercie également toute son équipe municipale.
  • Un grand merci aussi à Mr Gastinel, président directeur général de Térreal d’avoir prit en charge la partie communication. Merci, Mr Régnier, directeur pole tuile nord, pour l’organisation des visites de la tuilerie et à Mme Lahoud et Mr Caron, pour leur investissement et la réalisation de nos supports de communication.
  • Merci aussi, à Mme Kay Moat, pour les heures passées auprès des enfants des écoles. Pour l’organisation de visite sur la poterie, l’exposition et pour ces conseils techniques.
  • Aux personnes de Neuilly la Forêt pour leur belle exposition.
  • Monsieur Rivière, notre sponsor, qui a été le seul, à nous suivre dans l’aventure pour la première édition. J’espère que nous aurons plus de chance pour trouver des sponsors l’année prochaine. J’en profite pour faire un petit appel ayant des conseillés généraux, « nous espérons que notre dossier aura plus de chance pour la prochaine édition d’être retenu, car nous pesons que notre festival est bien une manifestation qui concerne le département, la région voir plus »
  • A Mme Amad, de l’office de tourisme de Cabalor, qui a relayé l’information à travers tout le département, voir plus.
  • J’adresse aussi un grand merci, à toute mon équipe ainsi qu’a leur conjoints qui ont été embarqués dans l’aventure.
  • Merci aussi, aux sculpteurs, aux potiers, aux artisans bio et aux animateurs qui ont fait le déplacement et permis la réalisation de ces deux jours.
  • Je vais finir par remercier toutes les personnes qui nous ont aidés au cours de cette manifestation : les employés communaux, les secrétaires de mairie, nos familles, nos amis et nos connaissances.
  • Et pour conclure, je tiens à souhaiter une bonne fête à toutes les mamans qui sont présentes, et tout particulièrement à la mienne qui est dans la salle.
  • Et je vous dis à Juin 2014 pour la deuxième édition du festival de l’argile.

Emilie Laugeois, Présidente du Comité des Fêtes

Portfolio

Messages